jeudi 8 octobre 2009

le style Scandinave .Gustavien.

Originaire de Norvège, de Finlande et plus particulièrement de Suède, ce style ordonné et relativement dépouillé est conçu pour faire entrer dans la maison un maximum de cette lumière si précieuse dans les pays du nord. Il n'est pas donc étonnant que le blanc soit la couleur de base pour chaque pièce. Le style plus traditionnel, quant à lui, trouve son inspiration dans la Suède du 18e siècle, à l'époque gustavienne (celle du roi GUSTAVE 3,1771-1792) qui, à la suite d'un voyage à Versailles, conquis par la décoration du roi de France, introduisit dans son pays ces nouveaux aspects de la décoration.


caractéristiques:  -murs blancs ou blanc cassé
bois clair, ou meubles peints en blanc ou couleurs claires
parquets en bois ou cérusé blanc
une palette de couleurs se limitant au blanc, blanc cassé, gris, bleu glacier.


les accessoires:objets en argent, en étain, luminaires à pendeloques de cristal.

les tissus: choix limité afin de préserver une certaine simplicité. Motifs à carreaux de deux couleurs pour les pièces modernes. Le vichy pour une déco plus rustique. les imprimés avec des paysages champetres sont destinés au style plus ancien. Le coton et le lin sont très utilisés, les voilages sont en mousseline, car ils laissent entrer un maximum de lumière.

la palette de couleurs: blanc pur, blanc cassé, turquoise clair. Quelques touches de rouge cerise, bleu cobalt ou vert sapin.

Aucun commentaire: